Prêt Caf

pret cafAfin de permettre aux familles de pouvoir acheter du matériel de première nécessité, la CAF propose un prêt mobilier et ménager. Selon les départements Français, ce prêt caf est un peu différent en ce qui concerne son montant.

Cette aide ne peut pas être acceptée systématiquement. Elle est soumise à plusieurs conditions et à l’accord d’une commission.



 

Prêt CAF, ce qu’il faut savoir.

Comme pour la plupart des aides et prestations versées par la CAF, le prêt ménager ou mobilier est soumis à des conditions de revenus, mais aussi de prestations. En effet, afin de pouvoir prétendre à cette aide, il faut que le foyer perçoive des prestations au titre d’enfant à charge.

Dans le cadre de la demande, des documents sont réclamés. Des justificatifs de revenus, de situation et un devis doivent être fournis. La demande devant correspondre à une nécessité et rester logique par rapport au principe d’aide. Il n’est par exemple, pas possible, de faire une demande de ce type pour une télévision. En revanche cela ne pose aucun problème pour une machine à laver le linge.

 

Prêt CAF, une aide non remboursable ?

Lorsque l’on parle de prêt CAF versé par la Caisse d’Allocation Familiale, cela sous entend que l’aide accordée doit être remboursée. Ceci est partiellement vrai. Dés lors qu’un dossier est déposé à la CAF, il doit être étudié par un service spécialisé, celui des Aides Financière Individuelle, pour être enfin présenté lors d’une commission. C’est elle qui, au vue des éléments du dossier exposé va accorder ou non un droit.

En ce qui concerne le montant versé au titre du prêt CAF, il peut cependant être accordé sous forme de somme remboursable ou alors non-remboursable, ou les deux. Selon les budgets de la Caisse d’Allocation Familiale et de la situation du foyer il est donc possible d’obtenir une aide non remboursable ce qui est d’une grande importance.

Il faut noter entre autre que l’aide est versée directement au marchand auprès de qui le devis a été fait. Une fois la somme reçue par l’établissement, il suffit alors de s’y rendre pour récupérer la marchandise.

line
Copyright © 2012 - La-Caf.com